
Comment migrer 500 000 contacts en gardant un taux de délivrabilité de 99,5% ?
Le contexte
Le client : La Sélection Du Jour
Chaque jour, LSDJ envoie à une base de plus de 500 000 personnes une sélection journalistique autour d’une thématique d’actualité. Ce contenu est construit par un journaliste et apporte faits vérifiés, analyses et opinions. C’est donc un vrai travail journalistique qu’il faut chaque jour envoyer par email à plus de 500 000 personnes.
La problématique
LSDJ souhaite changer de routeur emailing. Ils veulent passer de Mailchimp à Mindbaz.
Le transfert d’une aussi grosse base représente un risque élevé s’il n’est pas fait avec méthode.
En effet, changer de routeur emailing implique aussi de changer d’adresses IP d’envois et donc de repartir à zéro en termes de réputation auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).
Solution apportée par l’équipe Developr
Dans un premier temps, Developr a procédé à un audit complet pour comprendre le contexte et proposer une stratégie de migration.
Durant cet audit, Developr a :
- analyser la base de données (typologie d’adresses, méthode de collecte, …)
- récupérer et analyser l’historique de shoot (taux d’ouverture, de désabonnement, de SPAM, …)
- checker les configurations d’envois (authentification DKIM & SPF, alias de mail, …)
- analyser le template de la newsletter (qualité du code, poids du mail, version mobile, …)
- comprendre le ciblage
Suite à cet audit, nous avons partagé à LSDJ les bonnes pratiques en termes d’emailing et de collecte de nouveaux abonnés.
Dans un second temps, 2 développeurs ont travaillé de manière quotidienne sur la migration à hauteur d’1 à 2 heure par jour.
Les prestations quotidiennes :
- récupération et analyse des statistiques
- sélection et migration des contacts Mailchimp
- relation avec Mindbaz pour améliorer la délivrabilité des campagnes
- partage des bonnes pratiques avec l’équipe LSDJ
Un compte rendu des actions effectuées a été fait chaque jour.
La prestation a été réalisée sur 3 mois.
Résultats
La migration s’est bien déroulée et le taux de délivrabilité est supérieur à 99,5% sur le nouveau routeur.
Les équipes de LSDJ ont pu bénéficier d’un transfert de compétence de la part de Developr :
- formation des développeurs aux bonnes pratiques de collectes d’abonnés
- formation de l’équipe marketing sur le ciblage et les règles de délivrabilité
Commentaire De Cécile - Secrétaire générale LSDJ
“Dès le début, l’équipe nous a interpellé par la pertinence de ses conseils et de ses questionnements sur notre problématique de changement de système d’envoi de notre news quotidienne. Nous allons poursuivre un accompagnement avec eux à l’issue de cette mission pour continuer à profiter de leur expérience et de leur expertise solide. Efficaces, réactifs, professionnels et sympathiques, nous sommes très heureux de cette collaboration.”
Informations du projet
- Site web : www.mesopinions.com
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